Causes of obesity

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles certaines personnes ont du mal à éviter l’obésité. Habituellement, l’obésité résulte d’une combinaison de facteurs héréditaires, combinée à l’environnement et à des choix alimentaires et d’exercices personnels.

L’obésité est une maladie complexe impliquant une quantité excessive de graisse corporelle. L’obésité n’est pas seulement une préoccupation esthétique. Il s’agit d’un problème médical qui augmente le risque d’autres maladies et problèmes de santé, tels que les maladies cardiaques, le diabète, l’hypertension artérielle et certains cancers.

La bonne nouvelle est que même une perte de poids modeste peut améliorer ou prévenir les problèmes de santé associés à l’obésité. Les changements alimentaires, l’augmentation de l’activité physique et les changements de comportement peuvent vous aider à perdre du poids. Les médicaments sur ordonnance et les procédures de perte de poids sont des options supplémentaires pour traiter l’obésité.

Symptômes
L’obésité est diagnostiquée lorsque votre indice de masse corporelle (IMC) est de 30 ou plus. Pour déterminer votre indice de masse corporelle, divisez votre poids en livres par votre taille en pouces carrés et multipliez par 703. Ou divisez votre poids en kilogrammes par votre taille en mètres carrés.

Statut de poids IMC

Inférieur à 18,5
18,5-24,9 Normal
25.0-29.9 Surpoids
30,0 et plus Obésité
Pour la plupart des gens, l’IMC fournit une estimation raisonnable de la graisse corporelle. Cependant, l’IMC ne mesure pas directement la graisse corporelle, donc certaines personnes, comme les athlètes musclés, peuvent avoir un IMC dans la catégorie de l’obésité même si elles n’ont pas un excès de graisse corporelle.

Quand consulter un médecin
Si vous êtes préoccupé par des problèmes de santé liés au poids, demandez à votre médecin comment gérer l’obésité. Vous et votre médecin pouvez évaluer vos risques pour la santé et discuter de vos options de perte de poids.

Demander un rendez vous avec le dr Abittan

Les causes

Bien qu’il existe des influences génétiques, comportementales, métaboliques et hormonales sur le poids corporel, l’obésité se produit lorsque vous absorbez plus de calories que vous n’en consommez par l’exercice et les activités quotidiennes normales. Votre corps stocke ces calories excédentaires sous forme de graisse.

La plupart des régimes alimentaires des marocains sont trop riches en calories – souvent de la restauration rapide et des boissons riches en calories. Les personnes obèses peuvent manger plus de calories avant de se sentir rassasiées, d’avoir faim plus tôt ou de manger plus en raison du stress ou de l’anxiété.

Facteurs de risque
L’obésité résulte généralement d’une combinaison de causes et de facteurs contributifs:

Héritage familial et influences
Les gènes que vous héritez de vos parents peuvent affecter la quantité de graisse corporelle que vous stockez et où cette graisse est distribuée. La génétique peut également jouer un rôle dans l’efficacité avec laquelle votre corps convertit les aliments en énergie, comment votre corps régule votre appétit et comment votre corps brûle des calories pendant l’exercice.

 

 

L’obésité a tendance à courir dans les familles. Ce n’est pas seulement à cause des gènes qu’ils partagent. Les membres de la famille ont également tendance à partager des habitudes alimentaires et d’activités similaires.

Choix de style de vie
Mauvaise habitudes alimentaires. Un régime riche en calories, pauvre en fruits et légumes, plein de fast-food et chargé de boissons riches en calories et de portions surdimensionnées contribue à la prise de poids.
Calories liquides. Les gens peuvent boire beaucoup de calories sans se sentir rassasiés, en particulier les calories provenant de l’alcool. D’autres boissons riches en calories, comme les boissons gazeuses sucrées, peuvent contribuer à un gain de poids important.
Inactivité. Si vous avez un style de vie sédentaire, vous pouvez facilement absorber plus de calories chaque jour que vous n’en consommez par l’exercice et les activités quotidiennes de routine. Regarder les écrans d’ordinateur, de tablette et de téléphone est une activité sédentaire. Le nombre d’heures que vous passez devant un écran est fortement associé à la prise de poids.
Certaines maladies et médicaments
Chez certaines personnes, l’obésité peut être attribuée à une cause médicale, comme le syndrome de Prader-Willi, le syndrome de Cushing et d’autres conditions. Des problèmes médicaux, tels que l’arthrite, peuvent également entraîner une diminution de l’activité, ce qui peut entraîner une prise de poids.

Certains médicaments peuvent entraîner une prise de poids si vous ne compensez pas par l’alimentation ou l’activité. Ces médicaments comprennent certains antidépresseurs, des médicaments anti-épileptiques, des médicaments contre le diabète, des médicaments antipsychotiques, des stéroïdes et des bêta-bloquants.

Problèmes sociaux et économiques
Les facteurs sociaux et économiques sont liés à l’obésité. Il est difficile d’éviter l’obésité si vous ne disposez pas de zones sûres pour marcher ou faire de l’exercice. De même, vous n’avez peut-être pas appris à cuisiner sainement, ou vous n’avez peut-être pas accès à des aliments plus sains. De plus, les personnes avec lesquelles vous passez du temps peuvent influencer votre poids – vous êtes plus susceptible de développer une obésité si vous avez des amis ou des parents obèses.

Âge
L’obésité peut survenir à tout âge, même chez les jeunes enfants. Mais avec l’âge, les changements hormonaux et un mode de vie moins actif augmentent le risque d’obésité. De plus, la quantité de muscle dans votre corps a tendance à diminuer avec l’âge. Généralement, une masse musculaire plus faible entraîne une diminution du métabolisme. Ces changements réduisent également les besoins en calories et peuvent rendre plus difficile de garder l’excès de poids. Si vous ne contrôlez pas consciemment ce que vous mangez et devenez plus actif physiquement avec l’âge, vous prendrez probablement du poids.

Autres facteurs
Grossesse. La prise de poids est courante pendant la grossesse. Certaines femmes ont du mal à perdre du poids après la naissance du bébé. Cette prise de poids peut contribuer au développement de l’obésité chez la femme. L’allaitement maternel peut être la meilleure option pour perdre le poids gagné pendant la grossesse.
Arrêter de fumer. Arrêter de fumer est souvent associé à une prise de poids. Et pour certains, cela peut conduire à un gain de poids suffisant pour être qualifié d’obésité. Souvent, cela se produit lorsque les gens utilisent de la nourriture pour faire face au sevrage tabagique. À long terme, cependant, arrêter de fumer est toujours un plus grand avantage pour votre santé que de continuer à fumer. Votre médecin peut vous aider à prévenir la prise de poids après avoir arrêté de fumer.
Manque de sommeil. Si vous ne dormez pas suffisamment ou si vous dormez trop, vous pouvez provoquer des changements hormonaux qui augmentent votre appétit. Vous pouvez également avoir envie d’aliments riches en calories et en glucides, ce qui peut contribuer à la prise de poids.
Stress. De nombreux facteurs externes qui affectent votre humeur et votre bien-être peuvent contribuer à l’obésité. Les gens recherchent souvent plus d’aliments riches en calories lorsqu’ils vivent des situations stressantes.
Microbiome. Vos bactéries intestinales sont affectées par ce que vous mangez et peuvent contribuer à la prise de poids ou à la difficulté à perdre du poids.
Tentatives antérieures de perdre du poids. Les tentatives précédentes de perte de poids suivies d’une reprise de poids rapide peuvent contribuer à un gain de poids supplémentaire. Ce phénomène, parfois appelé régime yo-yo, peut ralentir votre métabolisme.
Même si vous avez un ou plusieurs de ces facteurs de risque, cela ne signifie pas que vous êtes destiné à développer l’obésité. Vous pouvez contrer la plupart des facteurs de risque par l’alimentation, l’activité physique et l’exercice et les changements de comportement.

Complications
Les personnes obèses sont plus susceptibles de développer un certain nombre de problèmes de santé potentiellement graves, notamment:

Maladie cardiaque et accident vasculaire cérébral

L’obésité vous rend plus susceptible d’avoir une pression artérielle élevée et des taux de cholestérol anormaux, qui sont des facteurs de risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Diabète de type 2. L’obésité peut affecter la façon dont votre corps utilise l’insuline pour contrôler la glycémie. Cela augmente votre risque de résistance à l’insuline et de diabète.
Certains cancers. L’obésité peut augmenter votre risque de cancer de l’utérus, du col de l’utérus, de l’endomètre, des ovaires, du sein, du côlon, du rectum, de l’œsophage, du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, des reins et de la prostate.
Problèmes digestifs. L’obésité augmente la probabilité de développer des brûlures d’estomac, une maladie de la vésicule biliaire et des problèmes hépatiques.
Problèmes gynécologiques et sexuels. L’obésité peut provoquer l’infertilité et des règles irrégulières chez les femmes. L’obésité peut également provoquer une dysfonction érectile chez les hommes.
Apnée du sommeil. Les personnes obèses sont plus susceptibles de souffrir d’apnée du sommeil, un trouble potentiellement grave dans lequel la respiration s’arrête et recommence à plusieurs reprises pendant le sommeil.
L’arthrose. L’obésité augmente le stress exercé sur les articulations portantes, en plus de favoriser l’inflammation dans le corps. Ces facteurs peuvent entraîner des complications telles que l’arthrose.
Qualité de vie
L’obésité peut diminuer votre qualité de vie globale. Vous ne pourrez peut-être pas faire des choses que vous faisiez auparavant, comme participer à des activités agréables. Vous pouvez éviter les lieux publics. Les personnes obèses peuvent même être victimes de discrimination.

D’autres problèmes liés au poids qui peuvent affecter votre qualité de vie comprennent:

La dépression
Invalidité
Problèmes sexuels
Honte et culpabilité
Isolation sociale
Plus faible rendement au travail
La prévention
Que vous soyez à risque d’obésité, actuellement en surpoids ou à un poids santé, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir la prise de poids malsaine et les problèmes de santé connexes. Sans surprise, les étapes pour prévenir la prise de poids sont les mêmes que les étapes pour perdre du poids: exercice quotidien, alimentation saine et engagement à long terme de surveiller ce que vous mangez et buvez.

Exercice régulier. Vous devez faire 150 à 300 minutes d’activité d’intensité modérée par semaine pour éviter la prise de poids. Les activités physiques modérément intenses comprennent la marche rapide et la natation.
Suivez un régime alimentaire sain. Concentrez-vous sur les aliments faibles en calories et riches en nutriments, tels que les fruits, les légumes et les grains entiers. Évitez les graisses saturées et limitez les sucreries et l’alcool. Mangez trois repas réguliers par jour avec une collation limitée. Vous pouvez toujours profiter de petites quantités d’aliments riches en matières grasses et riches en calories comme une friandise peu fréquente. Assurez-vous simplement de choisir des aliments qui favorisent un poids santé et une bonne santé la plupart du temps.
Connaissez et évitez les pièges à nourriture qui vous font manger. Identifiez les situations qui déclenchent une alimentation incontrôlée. Essayez de tenir un journal et notez ce que vous mangez, combien vous mangez, quand vous mangez, comment vous vous sentez et à quel point vous avez faim. Après un certain temps, vous devriez voir émerger des modèles. Vous pouvez planifier à l’avance et développer des stratégies pour gérer ces types de situations et garder le contrôle de vos comportements alimentaires.
Surveillez régulièrement votre poids. Les personnes qui se pèsent au moins une fois par semaine réussissent mieux à éviter les kilos superflus. La surveillance de votre poids peut vous dire si vos efforts fonctionnent et peut vous aider à détecter de petits gains de poids avant qu’ils ne deviennent de gros problèmes.
Être cohérent. S’en tenir à votre plan de poids santé pendant la semaine, le week-end et au milieu des vacances et des vacances autant que possible augmente vos chances de succès à long terme.

1 Comment

  • Posted November 15, 2022 1:39 am 0Likes
    by Content Generator

    Artificial intelligence creates content for the site, no worse than a copywriter, you can also use it to write articles. 100% uniqueness :). Click Here:👉 https://stanford.io/3FXszd0

Add Your Comment