Horaires: Lundi - Vendredi - 8:00 - 18:00, Samedi - 8:00 - 14:00
Intervention

BYPASS GASTRIQUE

Bypass anse en Y


Bypass anse en mega

La technique du bypass présente une différence, car en plus de réduire la taille de l’estomac, le chirurgien crée une sorte de court-circuit alimentaire entraînant restriction alimentaire et malabsorption.

Les médecins considèrent que cette opération est un succès seulement lorsque leurs patients guérissent de l’obésité morbide, c’est-à-dire quand ils perdent, dans les dix-huit mois qui suivent l’opération, la moitié de leur excès de poids. C’est ce qui arrive dans 70 % des cas.

Cette intervention a un double rôle : elle traite l’obésité morbide car elle permet une réduction de 70% de l’excès de poids sur une durée de 12 à 18 mois et dernière découverte: elle permet de traiter ou améliorer le diabète type 2 récent (de moins de 5 ans) par ses effets hormonaux.

Dans la technique du bypass, il faut ouvrir l’estomac, sectionner le tube digestif puis le suturer. Si la cicatrisation se fait mal, les sutures de l’intestin ne sont plus étanches et le contenu digestif risque de se retrouver dans la cavité abdominale. Dans ce cas, un traitement approprié sera rapidement mis en œuvre. Notre équipe a réalisé plus de 1100 Bypass, avec une durée moyenne opératoire de 1h30 et une hospitalisation de 3 jours.

 

Bypass anse en Y


Bypass anse en mega

Les grignotages sucrés sont assez mal supportés, surtout avec le bypass classique
A cause du  »dumping syndrom’’ qui est l’ingestion d’aliments très sucrés en quantité importante, une sensation de malaise général et une accélération du pouls apparaissent, ce syndrome est dû à l’arrivée massive et rapide dans l’intestin d’aliments très riches en graisses ou en sucres, il est considéré comme un bénéfice pour les patients opérés.

Les carences vitaminiques sont fréquentes :

Une supplémentation orale en vitamines et oligo éléments est indispensable.
Les différents nutriments devront être apportés en supplément de l’alimentation, sous forme de gélules ou de sachets.

 

Bypass anse en Y


Bypass anse en mega

Durée moyenne de l’intervention² 1h30 à 2 heures
Durée moyenne de l’hospitalisation³ 3 à 5 jours

Bypass anse en Y


Bypass anse en mega

Les complications du bypass Gastrique sont heureusement rares, mais sont importantes à connaître.

  • Complications chirurgicales : ulcère, fuites ou rétrécissement au niveau de la jonction entre l’estomac et l’intestin, hémorragies, occlusion de l’intestin
  • Carences nutritionnelles
  • Complications fonctionnelles : hypoglycémie après le repas, Dumping syndrome, diarrhée.
  • Le taux de Mortalité reste faible, il est de 0,5%.

Le patient by-passé devra prendre des vitamines à vie à partir du premier mois (Surgiline ou Fitform). Il sera astreint à des bilans réguliers dans ce sens.