Horaires: Lundi - Vendredi - 8:00 - 18:00, Samedi - 8:00 - 14:00
Intervention

PLICATURE GASTRIQUE

La plicature gastrique se pratique sans section de l’estomac, elle se fait par boudinage de l’estomac par des fils non résorbables. Comme pour la sleeve gastrectomie nous effectuons 5 micro-incisions au niveau de l’abdomen. Nous appliquons une double suture continue de telle sorte à réaliser des grand plis dans l’estomac

Cette technique n’est pas validée en France mais est largement utilisée avec succès au Liban, en Iran et dans certains centres européens expert.

 

Il n’y a pas de coupure, agrafage, ou la suppression de l’estomac. La plicature gastrique peut potentiellement être réversible ou converti à d’autres procédures si nécessaire.

Il n’y a pas de risque fistule ou lâchage d’agrafes comme pour la sleeve ou pour le By-pass

  • Le nombre de chirurgiens qui pratiquent cette procédure reste faible partout dans le monde.
  • Cette technique pourrait présenter un taux de reprise de poids à long terme plus élevé (tout comme les deux principaux types de chirurgie bariatrique cités plus haut).
  • Cette technique par contre ne présente aucun risque de fistules.

Durée moyenne de l’intervention² 60 minutes
Durée moyenne de l’hospitalisation³ 2 à 3 jours

 

– Environ 20% des patients pourraient souffrir de nausées, de vomissements, d’intolérance alimentaire, de salivation excessive dans le post-opératoire immédiat (1’ère semaine)

– Suites lointaines : La reprise de poids par dilatation de l’estomac si des troubles du comportement alimentaires réapparaissent.

Le patient plicaturé devra prendre des vitamines à partir du premier mois et ce pendant une année (Surgiline ou Fitforme)