Horaires: Lundi - Vendredi - 8:00 - 18:00, Samedi - 8:00 - 14:00
Intervention

TRAITEMENT CHIRURGICAL

Sur base d’un bilan préopératoire sérieux et d’une sélection sévère (psychologique, diététique, gastro-entérologique,…) la gastroplastie par anneau était considérée dans notre expérience (plus de 1500 cas) et dans les écrits médicaux comme la méthode de choix pour le traitement chirurgical de l’obésité morbide chez les patients de moins de 20 ans avec un IMC inférieur à 35 et peu mangeurs de sucreries. Aujourd’hui l’anneau reste une indication limite. Nous la réservons a certains adolescents et aux IMC faibles entre 28 et 32.

La sleeve gastrectomie est une excellente opération pour les Super-obèses (IMC supérieur à 50), et une excellente opération pour les patients de plus de 18 ans avec un IMC supérieur à 35 et peu mangeurs de sucreries. Elle améliore nettement les diabétiques.

Nous réalisons de temps à autre la plicature gastrique qui est une sleeve sans section de l’estomac et la réservons à certains patients dont l’IMC est inférieur à 35 avec des comorbidités

Le Bypass est considéré comme le GOLD STANDARD de la chirurgie de l’obésité : il s’adresse aux mangeurs réguliers de sucreries, aux patients dont l’IMC est supérieur à 40. C’est une excellente opération pour les diabétiques recents de moins de 5 ans dont L’imc est inferieur à 35 et à fortiori supérieur à 35. En effet, dans ce cas le diabète guérit.

Le suivi à long terme (24 à 60 mois) de 500 patients opérés consécutivement montre des réponses positives confirmées pour l’hypertension artérielle (96%), le syndrome d’apnée du sommeil (91%), le diabète (85%), le reflux gastro-œsophagien (76%), les problèmes orthopédiques (74%) et l’insuffisance cardio-respiratoire (74%).

Le choix de la technique chirurgicale dépend de l’âge du patient, de son IMC et de son comportement alimentaire.

C’est pourquoi, nous préfèrerons poser :

  • Un anneau à un obèse jeune non mangeur de sucreries dont l’IMC varie entre 28 et 35
  • Un Bypass Gastrique à un obèse de plus de 18 ans, sweet-eater (mangeurs de sucreries) avec un IMC supérieur à 35 et pourquoi pas diabétique, même si  l’IMC est inférieur à  35
  • Une sleeve gastrectomie à un super-obèse ou à un obèse de plus de 18 ans non mangeur de sucre avec un IMC supérieur à 35 ou supérieur à 50.