Cheminement

DU PATIENT

La chirurgie bariatrique nécessite une bonne préparation et une bonne capacité d’adaptation.

La prise en charge de l’obésité comporte plusieurs volets :

  • l’alimentation
  • l’exercice
  • la psychologie
  • la chirurgie

Étape 1

Souvent le chirurgien et prescrit par votre médecin traitant, ou le patient a entendu parlé par le bouche à oreille..

Il sera discuter de vos habitudes alimentaires, de votre activité physique habituelle et des différentes interventions envisageables adaptées à votre cas. A l’issue de cette consultation médicale, le cabinet médical vous fixera plusieurs RDV

Étape 2

A l’issue de cette consultation médicale, le cabinet médical vous fixera plusieurs RDV :

  • Une diététicienne
  • Un psychiatre
  • Le chirurgien bariatrique

Étape 3

A l’issu des différentes consultations médicales, un parcours préparatoire commencera dans le but de constituer un bilan préparatoire à la chirurgie.

  • Calcul de votre IMC et impédancemétrie
  • un bilan nutritionnel avec analyse du comportement alimentaire.
  • une évaluation de l’activité physique

Étape 4

L’objet de cette consultation est de discuter sur l’opportunité de la chirurgie ou pas, en lien avec l’ensemble des acteurs médicaux que vous aurez déjà rencontré.

En fonction de l’intervention choisie avec le chirurgien, les modalités et les complications spécifiques, les précautions, les carences ainsi que le type et la fréquence du suivi à moyen et long termes seront expliqués.

Étape 5

TOUTE CHIRURGIE DE L’OBÉSITÉ NÉCESSITE UNE PRÉPARATION PRE OPÉRATOIRE.

La plupart des patients obèses présentent une hypertrophie du foie, due à l’accumulation de glycogène et de lipides. Cette hypertrophie est susceptible de causer des difficultés de visualisation de la partie supérieure de l’estomac au cours de l’intervention chirurgicale. Tous les patients sont donc soumis à un régime préopératoire dont le but est de réduire la taille du foie (régime lacté ou hyperproteiné).

Étape 1

Dés que vous êtes décidés de vous faire opérer, vous devez démarrer le traitement suivant pendant 7 jours : Clarithromycine 500 = 1cp x 3 Metronidazole 500 = 1cp x 3 Esomeprazole 40 = 1cp x 2 Amoxicilline 1g = 1cp x 3

Étape 2

Vous devez acheter des bas de contention

Étape 3

Vous devez acheter des anticoagulants selon votre IMC : Enoxaparine Lovenox 0,2 (vous ferez la 1ère injection en sous-cutané la veille de l’opération) Ensuite nous vous expliquerons le protocole post opératoire en fonction de votre IMC (C’est un protocole de 15 jours en général)

Étape 4

1 mois après l’opération

Vous consulterez le chirurgien pour une visite de contrôle. Ensemble, vous parlerez de votre quotidien depuis l’opération. Vous pourrez lui poser toutes les questions que vous souhaitez.

2 mois après l’opération

Vous consulterez l’endocrinologue nutritionniste qui vous aidera à adopter un régime alimentaire équilibré et adapté. Vous aurez ensuite rendez-vous avec lui tous les 3 mois pendant 2 ans, puis tous les 6 mois.

6 mois après l’opération

Vous consulterez à nouveau le chirurgien.

1 an après l’opération

Vous reviendrez voir le chirurgien pour un bilan complet post-opératoire. Ce bilan sera ensuite effectué tous les ans.

2 à 3 ans après l’opération

Toute intervention chirurgicale nécessite un suivi diététique approprié. Il intervient dans le cadre du bon rétablissement des patients. Les opérations chirurgicales de l’obésité nécessitent quant à elles, en plus du suivi préopératoire, une hygiène diététique post opératoire des plus rigoureuses. Quelque soit l’opération qui sera effectuée, un régime post opératoire sera prescrit, et sera composée de différentes étapes. Pour toutes les chirurgies de l’obésité, l’alimentation du 1er mois sera à base de liquides et d’aliments mixés. A partir du 2ème mois, l’alimentation sera équilibrée: introduire dans l’alimentation une part de chaque groupe d’aliments, quotidiennement :
  • Matière grasse : ½ cas d’huile végétale par repas.
  • Produits laitiers sans sucre (fromage blanc, fromage frais)
  • Fruits
  • Sucres lents (riz, pommes de terre, biscotte, semoule…)
  • Légumineuses (petits pois, lentilles…)
  • Légumes
  • Protéines animales (poisson, laitage light, œuf, viande, poulet)