Gastrique
La technique du by-pass présente une différence, car en plus de réduire la taille de l’estomac, le chirurgien crée une sorte de court-circuit alimentaire entraînant restriction alimentaire et malabsorption.
Les médecins considèrent que cette opération est un succès seulement lorsque leurs patients guérissent de l’obésité morbide, c’est-à-dire quand ils perdent, dans les dix-huit mois qui suivent l’opération, la moitié de leur excès de poids. C’est ce qui arrive dans 70 % des cas.
Cette intervention a un double rôle : elle traite l’obésité morbide car elle permet une réduction de 70% de l’excès de poids sur une durée de 12 à 18 mois et dernière découverte: elle permet de traiter ou améliorer le diabète type 2 récent (de moins de 5 ans) par ses effets hormonaux.
A cause du « dumping syndrom » qui est l’ingestion d’aliments très sucrés en quantité importante, une sensation de malaise général et une accélération du pouls apparaissent, ce syndrome est dû à l’arrivée massive et rapide dans l’intestin d’aliments très riches en graisses ou en sucres, il est considéré comme un bénéfice pour les patients opérés.
Une supplémentation orale en vitamines et oligo éléments est indispensable.
Les différents nutriments devront être apportés en supplément de l’alimentation, sous forme de gélules ou de sachets.
Les complications du bypass Gastrique sont heureusement rares, mais sont importantes à connaître.
Le patient by-passé devra prendre des vitamines à vie à partir du premier mois (MVM PROWELL – SURGILINE – FITFORME). Il sera astreint à des bilans réguliers dans ce sens.
Avant la sortie de la clinique, une orthopédiste passera prendre les mesures de votre ventre pour vous fournir une gaine sur-mesure, afin de prévenir un relâchement excessif de la peau.
Dr Abittan © 2023. Tous droits réservés. Designed by Smartweb